L’agent des service hospitalier (A.S.H) assure le nettoyage dans les établissements de santé, où il maintient un environnement sûr et propre pour le personnel et les patients. Grâce à leur connaissance approfondie des des procédures, des produits de nettoyage, ils maintiennent la propreté des sols, des chambres et salles de bains des patients ainsi que tout les espaces des hôpitaux.
Si vous êtes intéressé pour débuter dans ce métier et que vous vous demandez où une carrière dans le nettoyage peut vous mener, vous souhaiterez peut-être en savoir plus sur ce qu’implique le nettoyage en milieu hospitalier. Les agents de service hospitalier travaillent en collaboration avec d’autres professionnels de la santé pour assurer un environnement sûr et sain pour les patients et leurs familles.
En quoi consiste le travail d’un agent de service hospitalier ?
Un agent un agent de service hospitalier utilise des produits et des équipements spécialisés pour veiller à ce que les hôpitaux soient propres et respectent les normes strictes d’hygiene afin d’éviter le développement et la proliferation de micro-organismes.
Il travaille souvent en équipe et intervient dans tous les lieux de l’hôpital. Il peut s’agir de bureaux de consultation, de blocs opératoire, de chambres et de salles de bains.
Leur travail peut inclure le fait de transporter le linge de lit utilisé, et d’autres déchets, ainsi que de remplacer des fournitures comme les rouleaux de serviettes jetables.
Un emploi d’agent de service hospitalier nécessite une bonne forme physiques, notamment pour les tâches de manutention. Vous devrez être en mesure de rester debout pendant de longues périodes, de marcher fréquemment, de vous pencher régulièrement et de soulever de lourdes charges. C’est pourquoi une bonne condition physique est indispensable pour exercer ce métier.
Le nettoyage ne nécessitant généralement qu’une formation formelle minimale, il s’agit d’un excellent métier pour débuter rapidement dans le secteur du soin
Les tâches quotidiennes d’un A.S.H
Vos tâches peuvent varier selon l’établissement, mais elles impliquent toutes une grande attention à la propreté et un travail manuel minutieux. Voici un aperçu de certaines des tâches que vous pouvez vous attendre à effectuer.
Nettoyer les sols
Les agents de services hospitaliers nettoient les sols en les aspirant, les balayant et les lavant pour éliminer les germes. Ils peuvent utiliser des cônes « sol glissant » pour signaler les zones glissantes.
Nettoyage des chambres
Ils doivent rendre les chambres et salles de bains propres et confortables. Pour cela ils dépoussièrent et désinfectent les surfaces, vident les poubelles. Ils sont également amenés à nettoyer d’éventuels déversements.
L’élimination des déchets hospitaliers
Les agents de services hospitaliers doivent souvent éliminer les déchets dans de nombreuses zones de l’établissement. Cela peut inclure les poubelles dans les chambres des patients, les salles d’attente et les salles de soins. Il faut traiter certains déchets avec précaution et les éliminer de manière spéciale pour éviter tout risque pour la santé. Par exemple, les boîtes à aiguilles et les sacs de déchets d’activités de soins à risques infectieux nécessitent une attention particulière.
Et d’autres activités…
Le personnel hospitalier peut demander à l’agent des services hospitaliers de distribuer les plateaux repas aux patients ou aux résidents dans certaines structures. De plus, dans certaines maisons de retraite, EHPAD et autres, l’agent peut même aider les patients lors des soins d’hygiène tels que la toilette. Cependant , puisque ces soins sont normalement le travail de l’aide-soignant ou de l’infirmier, la participation des agents de services hospitaliers à ces soins est actuellement discutée.
Comment devenir agent de service hospitalier ?
En general, il n’y a pas de critères de diplôme pour travailler en tant qu’agent de service hospitalier. Bien entendu, il faut savoir lire, écrire et compter. Lorsque vous serez embauché, vous recevrez une courte formation en interne. Cette formation porte sur la santé, la sécurité, la manutention, et l’utilisation des produits. Au cours de votre emploi, votre employeur pourra vous proposer d’assister à des formations sur des sujets précis tels que la gestion des déchets dangereux ou la lutte contre les infections.
Commencez par des remplacement
Pour un débutant, il est plus facile d’accéder à des remplacements, plutôt qu’à un poste fixe au début. Ainsi, vous aurez une expérience dans le domaine du nettoyage. Toutefois, Il n’est pas forcément nécessaire que ça soit dans le secteur de la santé.
Par ailleurs, une expérience préalable est susceptible d’intéresser les employeurs et de leur montrer votre connaissance des produits de nettoyage et votre respect de certaines normes.
Vous pouvez trouver un emploi à temps partiel dans le nettoyage de maisons de particuliers, de commerces, de bureaux, de maisons de retraite…
Mettez à jour votre CV
Pour montrer aux recruteurs votre expérience et connaissances en nettoyage, citez vos emplois précédents dans votre CV et tenez-le à jour. Ensuite, les recruteurs chercheront une expérience récente dans le domaine du nettoyage ainsi qu’une connaissance des produits et protocoles de nettoyage.
Pour chaque emploi passé, précisez les produits que vous avez utilisés et les compétences clés que vous avez pu acquérir. De plus, pensez à mentionner des qualités qui sont adaptées au métier, telles que le souci du détail et la bonne gestion du temps.
Postulez à des emplois
La dernière étape sera d’envoyer votre candidature aux recruteurs. Vous pouvez consulter les sites d’offres d’emploi en ligne pour trouver des postes à temps plein ou à temps partiel près de chez vous. Pensez à personnalisez votre CV et lettre de motivation pour qu’ils correspondent aux mots-clés et aux compétences requises du poste.
Vous pouvez consulter les annonces d’agent des services hospitaliers sur le site de pôle-emploi directement à cette adresse.
Compétences requises pour ce métier
De bonnes capacités de communication
En tant qu’agent des services hospitaliers, il sera important de communiquer efficacement. Il faudra communiquer avec des familles, des patients et le personnel. Cela afin de s’assurer que chacun connaît ses tâches et que les locaux sont maintenus propres, quel que soit l’activité. De plus, vous pourrez être en contact avec les médecins et les infirmières pour coordonner votre travail.
Une bonne condition physique
L »entretien des locaux nécessite de rester debout pendant de longues heures et d’effectuer diverses tâches manuelles. Une bonne condition physique permet d’accomplir chaque tâche de manière efficace et confortable pour vous. Certaines tâches, comme le nettoyage des salles de bains ou des sols, peuvent exiger une certaine agilité physique.
De l’autonomie
En effet, le nettoyage hospitalier nécessite de travailler de manière autonome, même si vous êtes sous la direction d’un supérieur. Par conséquent, lors du nettoyage hospitalier, il faut suivre avec précision les instructions données par votre supérieur tout en faisant preuve d’initiative et en résolvant les problèmes pouvant survenir de manière autonome.
Être organisé
Les agents des services hospitaliers peuvent mieux gérer leur temps et hiérarchiser les tâches en étant organisés. Ils sont confrontés à des tâches imprévues. La gestion efficace du temps peut vous aider à déterminer quelles tâches sont les plus urgentes et comment les prioriser.
Le salaire d’un agent des service hospitalier
Les agents des services hospitaliers sont payés au salaire minimum. Cependant de nombreuses primes, selon le type de poste, augmentent de façon importante le salaire. Par exemple le travail le dimanche, les jours fériés, la nuit, les diverses primes (prime d’insalubrité par exemple).
Le travail peut être dans la fonction publique ou le secteur privé (lucratif ou non).
FAQ
Quel type de formation dois-je suivre pour deveniragent des service hospitalier ?
Vous recevrez en interne une courte formation en nettoyage des locaux au début de votre embauche. Un titre professionnel tel que le CAP Agent de propreté et d’hygiène ou le BEP Carrières sanitaires et sociales sera toujours apprécié par les recruteurs, mais non obligatoires.
Quelles sont les compétences requises pour exercer le métier d’agent de service hospitalier ?
- Il faut que vous soyez autonome.
- Il faut être organisé
- Savoir travailler en équipe
- Être minutieux, avoir un certain sens du détail.
- Avoir une bonne condition physique
- Savoir suivre des procédures et des instructions.
Quelles sont les possibilités de carrière pour les agents de service hospitalier ?
Les agents de service hospitalier travaillent dans divers établissements de santé : hôpitaux, maisons de retraite, cliniques, santé mentale. Par ailleurs, Ils peuvent travailler dans des organismes à but non lucratif, des organisations caritatives et des services d’aide à domicile. Ils peuvent évoluer vers les métiers d’aide-soignant, ou d’infirmier en suivant des formations.
Quel type d’horaire ont les agent des service hospitalier ?
Les agents de service hospitalier travaillent souvent en horaires d’équipe (dits « posté »). Donc horaires du « matin », du « soir » ou de nuit. Cependant, il faut savoir que les agents de services hospitaliers travaillent généralement certains week-ends et jours fériés, selon un roulement. Il existe quelques postes ont des horaires classiques de bureau.